globaltechs

Globaltechs© est un système originellement créé pour gérer et aider des équipes de techniciens télécoms d'Orange™. Il a évolué pour devenir un outil universel de gestion et de suivi de travail.

Introduction


Globaltechs est un ensemble d'outils consacrés à la simplification du travail pour des sociétés qui ont besoin de manager des techniciens (d'une personne jusqu'à plusieurs équipes). Il permet de gérer le planning, d'avoir un suivi du travail en temps réel et au besoin de faire automatiquement la liaison entre la société et le client donneur d'ordre en envoyant, par exemple, les rapports d'intervention qui permettent l'intégration du système de suivi des facturations.

GLOBALTECHS
Logiciel bureautique gérant les sites, les techniciens, le planning, le matériel, le pointage...
MOBILETECHS
Application mobile permettant un suivi en direct du travail des techniciens et la création automatique de rapports.
WEB
Interface web permettant aux employés de remplir des rapports dans le cas où ils n'ont pas accès à l'application mobile.
CLOUD
Toutes les données sont synchronisées, traitées et stockées par le serveur.


Au départ, la cible de cette application était les sociétés de télécommunications responsables des antennes-relais des réseaux mobiles. En étudiant les besoins, nous avons décidé de faire évoluer le projet vers une solution universelle utilisable par toutes sociétés de services devant gérer les missions de leurs équipes. Le résultat a été possible en proposant une application totalement configurable.

Développement


Responsabilités :  Élaboration du cahier des charges Choix technologique Développement complet Design graphique Rédaction du manuel d'utilisation Mise en place de tests en condition réel

Contraintes imposées : 
  • Un logiciel pour utilisation interne compatible OSX et Windows.
  • Une application mobile pour les équipes compatible IOS et Android phone.
  • Une interface WEB pour accès extérieur (certaines fonctions uniquement).
  • Le serveur doit avoir un minimum de maintenances et être quasi autonome (un système clé en main).





Le cahier des charges a été pensé en collaboration avec les techniciens, l'équipe de management et le service de comptabilité. Nous avons suivi pendant quelques jours les différents services pour parfaitement intégrer leurs besoins, comprendre au mieux leurs attentes, et bien isoler les différents cadres de travail propres à chaque métier amené à utiliser le système.

Ayant une totale liberté face aux différents choix technologiques à mettre en œuvre, nous avons opté pour un serveur géré directement par l'hébergeur en PHP (5.x) et MYSQL (InnoDB). Ce choix répond à une contrainte du donneur d'ordre; le serveur privé ayant été écarté du fait qu'ils ne disposent pas de personnel compétent pouvant gérer les mises à jour, les backups, les problèmes de sécurité, etc. De plus la configuration PHP et MYSQL étant la plus universelle, ils auront la possibilité de se déplacer chez un autre hébergeur, ou de passer sur un serveur privé, sans difficulté.

Pour une grande portabilité avec les systèmes d'exploitation demandés, nous avons choisi de développer l'application OSX et Windows avec le framework open source Apache Flex et Adobe AIR. Contrairement aux idées reçues, c'est un ensemble très mature, capable de multithreading, extensible à l'aide de librairies écrites dans d'autres langages tels le C++, le plus important dans ce projet, étant qu'un même code puisse être directement compilé en un exécutable natif pour Windows et OSX sans aucune modification ou adaptation.

Pour pouvoir réutiliser les librairies développées pour l'application de bureau, la partie mobile a utilisé la même configuration Apache Flex + AIR (générant un fichier .IPA et un .APK directement installable).

Ces choix ont permis de couvrir toutes les contraintes du donneur d'ordre, en accélérant considérablement le développement, sans aucune contrepartie, ni sur le cahier des charges, ni sur les performances.